Moi, Berlioz ...


 

 
Je ne suis pas véritablement un chien d'expo, mais ma bipède aime bien que je l'accompagne aux expositions canines ... Pour lui faire plaisir, je me présente aux concours de beauté, lorsqu'ils ne sont pas trop loin .

J'ai commencé le 25 mars 2007, par l'exposition canine internationale d'Angers. J'étais engagé en classe "jeune mâle" et c'était aussi l'occasion de me faire confirmer. Le juge était M. Lory. Nous étions 3 dans cette classe, j'ai fini troisième, avec mention "très bon". J'étais par ailleurs confirmé.
Le juge a globalement apprécié ma tête, ma poitrine, mes angulations, ma croupe ... Mais m'a repproché mon dos trop long et mon allure trop juvénile. Mais en classe "jeune", c'est un peu normal, non ?


photo : Angélique Letouze
   
Je me suis ensuite rendu à l'exposition nationale de Romorantin, le 26 août 2007. Madame Vernon jugeait les bergers australiens et j'étais de nouveau en classe "jeune mâle". J'ai fini deuxième avec mention "très bon" ; nous n'étions que deux engagés dans cette classe.
Madame la juge a elle aussi apprécié ma tête, mon épaule, mon arrière-main, mais a remarqué mon dos long et m'a jugé un peu inquiet.
Je n'ai pas de photo souvenir de cette exposition ; on est arrivé en catastrophe sur le ring, après avoir durement patienté dans les embouteillages pour rentrer dans l'expo ...

Le 5 octobre 2007, mon humaine m'a enmené chez le vétérinaire, pour que je passe une radio des hanches. Mon cliché a ensuite été envoyé au Professeur Genevois, qui a déclaré que mes hanches ne présentent
aucune trace de dysplasie ("A/A" selon la classification SCC, "A" selon la classification FCI).
Et dans la foulée, le 15 octobre, je rentrais dans le cabinet d'un vétérinaire ophtalmologiste, agréé par mon club de race, le CFBA (Club Français du berger Australien). J'en suis ressorti en ayant été déclaré
indemne à ce jour des tares oculaires (MHOC) dont la recherche est recommandée par le CFBA.


Puis c'était la Spéciale de race, à l'exposition internationale de Nantes, le 27 octobre 2007. M. Vandoni s'occupait de juger la soixantaine d'aussies présents. En classe "intermédiaire mâle", nous étions 7 engagés. J'ai terminé quatrième, avec la mention "excellent" !
Le juge a particulièrement aimé ma tête, confiant à mon humaine que j'avais la meilleure tête de ma classe. Il a noté, comme tous les précédents, ma contruction trop longue. Et oui, voilà bien un point sur lequel je n'évoluerai pas !
Pour mon classement, j'ai eu droit à un flot du club de race, d'où une séance photos plus tard ... J'ai pas voulu poser !

   
Fin mars 2008, le 30 plus exactement, nous étions de retour à Angers, où se déroulait de nouveau une exposition canine internationale. Engagé pour la première fois en classe "ouverte mâle", j'ai terminé quatrième "excellent", sur 5 engagés. M. Leneuf assurait les jugements.
M. le juge a trouvé que ma tête présentait trop de rondeurs et comme tous ses prédécesseurs, il a noté mon dos trop long. Mais il a jugé mes angulations, sortie d'encolure et épaule tout à fait correctes. Il a apprécié ma fourrure, également.
Etrangement, il a pensé que je manquais encore de maturité. Pourtant, je pense bien avoir fini d'évoluer. Peut-être que je resterai éternellement jeune !

photo : Angélique Letouze

Les 17 et 18 mai 2008, un concours d'obéissance avait lieu à mon club canin. Ma bipède m'y a emmené, afin que je passe un examen, le CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation). Je l'ai réussi ! Avec la mention "excellent".

Le 25 octobre 2008, nous sommes retournés à l'exposition canine internationale de Nantes, puisque ce n'est pas très loin de chez nous. Nous étions 40 bergers australiens !
J'étais engagé en classe ouverte, avec 9 autres. C'est M. Kérihuel qui m'a jugé et m'a donné la mention "excellent" ; il ne m'a pas classé parmis les 4 premiers, mais faut dire que y'avait du beau monde parmis mes concurrents ...
Le premier commentaire du juge, sur mon slip (je précise qu'un slip, dans ce contexte, est un papier sur lequel sont notées les appréciations du juge) est "excellent type" ; ça fait plaisir ! Ensuite, parmis les commentaires récurrents, il y a "corps un peu long" et "décolle des coudes aux allures". Sinon, il a mis "excellente tête" et "belle expression", ainsi que "bonne ligne de dos" et "angulations correctes".

Le 8 mars, on remettait ça avec l'exposition de Poitiers, une spéciale de race ! M. Giannone, juge belge, officiait pour les 60 bergers australiens présents.
J'ai fait mon chien très impressionné et ça m'a coûté l'excellent. J'ai donc eu un "très bon". On parle d'exposition de beauté, mais il ne faut pas oublier que le caractère fait partie du standard (cf la page Standard), M. le juge a donc eu parfaitement raison.
Il a tout de même dit que je n'avais pas de gros défauts et a noté les remarques suivantes : "très masculin, longuet, excellente ossature, tête bien proportionnée au corps, ligne légèrement divergente, excellentes angulations arrières, pieds longs et métacarpes faibles, excellents aplombs arrières, excellent mouvement de profil, régulier, bonne amplitude, le dos pourrait être plus tendu. Caractère léger et assez méfiant".

Comme je n'ai pas apprécié mon passage sur le ring à Poitiers, on a fait l'impasse sur l'exposition d'Angers. Ma bipède s'y est quand même rendu, sans moi ! Et elle m'a dit avoir papouillé mon cousin ... Qu'est-ce qu'elle ne fait pas quand j'ai le dos tourné !

Ma prochaine exposition n'est pas programmée. Je ferai sans doute Nantes, mais y en aura t-il d'autres avant ? Mystère !
   
Haut de page